Vers l'émotion, le féminin, le geste...

Née en République tchèque, où elle étudie les Arts plastiques et débute sa thèse sur la féminité, Marcela Zemanova arrive en France en 2006. Elle poursuit ses recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2012 elle soutient sa thèse intitulée « Le tabou féminin dans l ́art contemporain » et est diplômée Docteur en arts. L’étude du contexte social et artistique de la féminité dans l’oeuvre des femmes artistes contemporaines influencera ses oeuvres futures.

Pendant ses études Marcela découvre la peinture expressive et est attirée par le toucher et les empreintes, elle réalise le travail dactyloscopique. Son chemin croise également la gravure et pendant quelques années Marcela réalisera les estampes gravées sur le zinc ou cuivre, le focus sur le visage, les yeux et les textes codés écrits à l’envers.

Les dernières années Marcela se consacre au dessin à l’encre. Elle aime son opacité, son intensité, sa franchise. Dirigée par la musique choisie elle dessine les premiers traits des mouvements les yeux fermés. Après avoir ouvert les yeux elle fait naître les silhouettes. A la recherche du féminin, de l’émotion et du mouvement du corps, l’artiste est particulièrement sensible à la conservation de la liberté du geste et de l’instant.



Artiste de la Galerie Artichaut à Saint Martin de Ré

Artiste de la Galerie Arnaud à La Rochelle

Artiste d'Artsper, d'Artsy, les galeries d'oeuvres d'art à l'échelle internationale

Ancienne artiste de la Galerie Bokehli à Bordeaux (entre 2019-2023)



Primée:

2020 Prix d’Excellence de Technique du Dessin au Salon International de La Rochelle

2019 Prix d’Excellence de Technique du Dessin au 33ème Salon d’Arts plastiques de La Rochelle

2018 Prix d’Arts Maritimes au 32ème Salon d’Arts plastiques de La Rochelle